• Laura, créatrice L'outfit

Coach solidaire à La Cravate !

En novembre 2018, au détour d’une page internet, je tombais sur une phrase qui attira fortement mon attention :


"L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue."


Une devise qui divise, c'est celle de La Cravate Solidaire et que je partage en tout point car elle fait particulièrement échos au métier que j’ai choisi d’exercer, le conseil en image.

La Cravate c’est avant tout un constat :


Les étudiants et autres personnes en insertion ou réinsertion professionnelle n’ont pas forcément les moyens d’acheter un costume pour un simple entretien ou pour leurs premiers jours de travail.

En plus de cela, l’apparence physique est identifiée aujourd'hui comme étant le premier facteur de discrimination à l’embauche (avant le sexe, l’âge ou la couleur de peau) !


C'est une association loi 1901 qui tente donc de combattre à son niveau cette discrimination liée à l'image et lever les freins à l'embauche dans l’univers du recrutement, à commencer par l’acquisition des codes vestimentaires et comportementaux nécessaires lors d’un entretien d’embauche.


Partageant pleinement les valeurs de cette association, c’est donc naturellement que j’ai souhaité mettre davantage à profit les techniques du socio-conseil en image en y œuvrant bénévolement.


Grâce à ma spécialisation, je peux ainsi apporter mes compétences et mettre au service de l'association les techniques de coaching sur l'image de soi spécifiques au public en réinsertion professionnelle.


Dans les ateliers « Coup de pouce », l’objectif est d’accompagner les bénéficiaires sur un parcours en trois étapes :














1. LE RELOOKING PROFESSIONNEL


Dans le dressing collectif, les coachs en image trouvent la tenue professionnelle avec le candidat, en lien avec sa morphologie, sa personnalité et le métier visé et il peut repartir avec si il le souhaite.
























2. LE COACHING RH


En simulation d'entretien d'embauche, les spécialistes en recrutement conseillent les candidats sur leur présentations, leur posture, leur CV ...















3. LE SHOOTING PHOTO PROFESSIONNELLE


Dans le mini studio photographique, un portrait du candidat dans sa tenue est réalisé afin que chacun reçoive sa photo professionnelle.







Depuis un an et demi je vis une expérience professionnelle et humaine hautement enrichissante !


Tout d'abord, chaque journée commence par beaucoup de plaisir à retrouver cette joyeuse équipe dévouée de La Cravate Solidaire Rouen . Il y a toujours une ambiance bon enfant, presque familiale orchestrée par Gilles, qui est le maître d'oeuvre de cette joyeuse colonie !


Puis, chaque rencontre avec les candidats de l'atelier est un moment assez singulier. Nous les aidons à retrouver confiance en eux pour aborder au mieux l'univers du recrutement et les profils aussi différents que les parcours de vie nous laissent au passage une vraie leçon d'humilité.


Mention spéciale à Gilles, le chef d'orchestre de ces ateliers et de l'ambiance qui y règne. Il est à l'image de ce que l'association souhaite renvoyer : de la bienveillance, de l'empathie et de la bonne humeur !


Dans un contexte sociétal féministe à souhait, il ne faudrait pas oublier de mettre à l'honneur ces hommes qui sortent de tous ces diktats sociétales.


Il confiait au site de la ville de Rouen :


"Chez nous, pas de jugement. Par expérience personnelle, je connais les ravages psychologiques et physiques que peut causer la perte d’un emploi. Il y a beaucoup de bienveillance, une belle chaleur humaine et un soutien moral indispensable pour que les personnes qui passent ici se remettent sur pied et retrouvent le sourire."



Comme nos propres dressings, celui de La Cravate Solidaire ne se remplit pas tout seul ! Les vêtements proposés par l’association proviennent uniquement de dons effectués par des entreprises ou des collectivités à travers des collectes que chacun peut organiser. Il suffit de contacter La Cravate Solidaire de Rouen pour connaître la marche à suivre.


Et parce-que même si c'est de la seconde main, nous avons le droit d'être quelque peu exigeant sur la sélection proposée aux candidats. Voici quelques critères :


En général :

- vêtements classiques, style professionnel mais pas forcément que du costume/tailleur

- vêtements et accessoires en très bon état - (propres, sans tâches, trous, bouloches ... )

- pas de jean clair, délavés, effet usés ...

- pas de chaussures trop usées (talons à refaire, cassés, semelle fendues...)

- pas de tops courts (cropped top, brassières ...)


Nous manquons de :

- hauts et bas | tailles > 36 | femmes

- tailles > 44 | hommes et femmes

- ceintures cuir | hommes

- pantalons de ville (pince, toile, chino, jean brut ...) | < ; = 38 | pour homme

- chaussures de ville | hommes

- chaussures de ville plates | femmes

- sacs à main | femmes

- vestes de costumes | < 46 | > 56 | hommes

- t-shirts/débardeurs simples (seconde peau) | hommes et femmes



9 rue Georges Braques

76000 ROUEN

02 76 01 11 05

rouen@lacravatesolidaire.org


Rejoignez l'équipe de bénévole, faites un don.

Likez la page facebook, partagez-la.

Parlez-en autour de vous !

© L'outfit - Tous droits réservés | Mentions légales | CGV